VERDAMILIO.org

VERDAMILIO.org

Informations et Ressources pour l’Éducation, l’Environnement et le Développement Durables/Soutenables, pour les écoles et les centres de formation.

L’écologie, la Pédagogie Freinet, le Scoutisme, les Arts et l’Espéranto pour construire un monde un peu meilleur...

Nous sommes tous en voie de développement, mais sur des modèles à créer.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


L’aventure de Songhaï, ferme bio au Bénin Par Laurent Ribadeau Dumas (fr)

FranceTvInfo, 25/08/2014
mardi 26 août 2014

Songhaï est le nom d’une ferme bio fondée en 1985 à Porto-Novo au Bénin par un prêtre dominicain américain d’origine nigériane, Godfrey Nzamujo. Au départ, elle ne dépassait pas un ha. Aujourd’hui, elle s’étend sur 24 ha. Désignée « centre d’excellence pour l’agriculture » par l’ONU, l’exploitation s’est développée au Nigeria, au Liberia et au Sierre Leone.



Affamés de terres : Les petits producteurs nourrissent le monde avec moins d’un quart de l’ensemble des terres agricoles (fr)

GRAIN | 18 juin 2014
mercredi 30 juillet 2014

Aujourd’hui, il est courant d’entendre dire que les petits producteurs produisent la majorité de l’alimentation mondiale. Mais combien d’entre nous se rendent compte qu’ils le font avec moins d’un quart de la superficie agricole mondiale, et que cette part, déjà maigre, se réduit comme peau de chagrin ? Si les petits producteurs continuent à perdre l’essence même de leur existence, le monde perdra sa capacité à se nourrir.

GRAIN a étudié les données en profondeur pour voir ce qui se passe réellement, et le message est limpide. Il est urgent de remettre les terres aux mains des petits producteurs et de placer la lutte pour la réforme agraire au cœur de la lutte pour de meilleurs systèmes alimentaires.



Soigner avec l’argile (fr)

mardi 29 juillet 2014 par Antoine MICHELOT
DEXTREIT Raymond, L’Argile qui guérit : Mémento de médecine naturelle Vivre en harmonie, Collection : La voie de la santé, Nouvelle édition 1993, 217 p., 13,18 € Quatrième de couverture : Mieux qu’une synthèse ou qu’une compilation, « L’Argile qui guérit », permet de comprendre vraiment l’argile et (...)


Comment l’aide au développement se privatise au profit des grandes multinationales. Par Thomas CLERGET (fr)

Basta ! 21 juillet 2014
samedi 26 juillet 2014

Un réseau d’ONG s’alarme de la montée en puissance des « institutions financières de développement » (IFD), mandatées pour soutenir les investissements du secteur privé dans les pays émergents. Ces banques dépendent de l’argent que leur versent États ou organisations internationales. Mais, peu contrôlées, elles auraient une fâcheuse tendance à favoriser les multinationales des pays riches, voire à financer des projets privilégiant la rentabilité économique plutôt que l’utilité sociale des investissements. Quitte à solliciter, si nécessaire, des fonds implantés dans les paradis fiscaux...



Dons de livres

Organiser une Bibliobraderie (fr)

Bibliothèques sans frontières
samedi 26 juillet 2014

En France, les bibliothèques et municipalités ont la possibilité de revendre leurs documents désherbés lors de bibliobraderies solidaires, organisées au profit de BSF et dont le fruit de la vente permet l’achat et l’envoi de livres neufs destinés à de nombreuses bibliothèques de pays en développement !



Colloque « Ecocitoyenneté et Innovation sociale » 21 et 22 octobre 2014 (fr)

à l’ESPE à Poitiers (France, 86)
vendredi 25 juillet 2014
L’Ifrée organise depuis 15 ans des colloques internationaux qui permettent de rassembler chercheurs et praticiens du domaine de l’éducation à l’environnement pour échanger autour de thématiques communes. Cette année, le colloque abordera le thème : « Ecocitoyenneté et Innovation sociale » (...)


Les fruits et légumes bio, plus riches en antioxydants. Par Laetitia Van Eeckhout (fr)

Le Monde.fr | 22.07.2014
vendredi 25 juillet 2014

La consommation de fruits, légumes et céréales bio peut fournir un complément en antioxydants équivalant à une consommation supplémentaire de une à deux portions de fruits et légumes par jour. Autrement dit, choisir des aliments produits selon les normes de l’agriculture biologique peut conduire à une consommation accrue d’antioxydants, bénéfiques pour la santé, sans augmentation de l’apport calorique.
Tel est le constat établi par une grande étude internationale coordonnée par l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, et comparant la teneur en éléments nutritifs dans les aliments bio et ceux issus de l’agriculture conventionnelle.



Nigéria : Utilisation de la radio dans un programme d’éducation des nomades (fr)

vendredi 25 juillet 2014 par UNESCO

Soucieuse d’améliorer l’accès à l’éducation de base, la Commission a expérimenté l’utilisation de la radio pour dispenser une éducation ouverte à distance aux bergers nomades.

L’expérience de l’Instruction interactive par la radio (IRI) a été lancée en 1992 avec un programme radio régulier visant à mobiliser et sensibiliser les communautés et à leur faire acquérir plus d’autonomie en leur fournissant des services destinés spécifiquement aux nomades. Des groupes d’écoute radio ont été créés et fonctionnent de la même manière que les cercles d’apprentissage mobile



Rêves de nomadisme. Par Christine Vaufrey B (fr)

Thot Cursus, 25 mai 2010
vendredi 25 juillet 2014

L’apprentissage nomade, pour sa part, désigne les moments et opportunités d’apprentissage qui nous sont offertes via les technologies mobiles, qui s’affranchissent volontiers des murs de la classe, pour s’affirmer comme une composante de « l’écologie culturelle », selon la formule employée par Laure Endrizzi, de l’INRP, dans un article disponible en pré-publication sur Calaméo. La question se pose aujourd’hui, et se posera avec une acuité encore plus grande dans les années à venir, de la manière d’utiliser ces technologies mobiles dans le cadre scolaire et universitaire. Avec l’accès toujours plus aisé aux objets technologiques qui autorisent la consultation et la production de contenus contribuant à nos apprentissages, l’interaction avec de larges communautés de co-apprenants, le cadre conceptuel de l’apprentissage est en effet remis en question. Les frontières entre intérieur et extérieur des lieux d’apprentissage tendent à disparaître, tout devient occasion d’apprentissage, sous le contrôle de l’apprenant : « La nature ubiquitaire (n’importe où, n’importe quand) des expériences d’apprentissage mobiles et personnelles (…) favoriserait la contrôle de la démarche, informelle, par l’apprenant et soutiendrait la collaboration avec d’autres apprenants, tout en rendant le contexte signifiant, c’est à dire susceptible d’influencer de différentes manières les activités de l’apprenant ».



Selon une étude sur l’enseignement : La lecture, clé de l’apprentissage. Par Salima Guisser (fr)

Aujourdhui.ma | 27-06-2014
vendredi 25 juillet 2014 par Pierre VARLY

La lecture dès les premières années de l’enseignement est l’une des bases permettant à l’élève de développer ses connaissances et son niveau, que ce soit dans la vie scolaire ou professionnelle.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 446143

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License