VERDAMILIO.org

VERDAMILIO.org

Informations et Ressources pour l’Éducation, l’Environnement et le Développement Durables/Soutenables, pour les écoles et les centres de formation.

L’écologie, la Pédagogie Freinet, le Scoutisme, les Arts et l’Espéranto pour construire un monde un peu meilleur...

Nous sommes tous en voie de développement, mais sur des modèles à créer.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Sur la route, de Eisinger Mathieu (fr)

vendredi 24 octobre 2014
Voici l’histoire de Franck... Un film de Mathieu Eisinger produit par la confédération paysanne avec le soutien de l’union européenne. Avec les dessins de Laura Thierry les conseils techniques de Nicaols Fuminier du Studio Kippik et la Kalimba de Philippe (...)


24 octobre : journée mondiale d’information sur le développement (ONU) (fr)

vendredi 24 octobre 2014 par Antoine MICHELOT
« [...] les technologies de l’information et des communications ouvrent des perspectives nouvelles pour le règlement des problèmes de développement, en particulier dans le contexte de la mondialisation, et peuvent favoriser la croissance économique, la compétitivité, l’accès à l’information et au (...)


24 - 30 octobre : Semaine du désarmement (fr)

vendredi 24 octobre 2014 par Antoine MICHELOT


FAO. La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2014 : Ouvrir l’agriculture familiale à l’innovation (fr)

jeudi 23 octobre 2014 par FAO

Plus de 500 millions d’exploitations agricoles familiales se répartissent la plus grande partie des terres agricoles mondiales et produisent l’essentiel des denrées alimentaires. Nous avons besoin des exploitations agricoles familiales pour parvenir à la sécurité alimentaire partout dans le monde, préserver et protéger l’environnement naturel et mettre fin à la pauvreté, à la dénutrition et à la malnutrition. Ces objectifs ne seront atteints qu’à condition que les exploitations familiales deviennent beaucoup plus productives et fonctionnent davantage dans l’optique d’un développement durable ; autrement dit, il faut qu’elles s’ouvrent à l’innovation, dans le cadre d’un système qui tienne compte de leur diversité et de la complexité des défis à relever.



#KEEPNIGERIAEBOLAFREE

Au Nigeria, téléphones et réseaux sociaux ont aidé à endiguer Ebola. Par Robin Prudent (fr)

Rue89, 22/10/2014
jeudi 23 octobre 2014
Le pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria, a endigué l’épidémie d’Ebola en trois mois. Pas de miracle, mais une prise en charge efficace et une campagne de prévention et d’information massive via les télécoms et sur Internet. Rappelez vous : le 21 juillet, un premier cas d’Ebola était détecté sur le (...)


9es Rencontres Rhône-Alpes de l’EEDD : 10 au 12 décembre 2014 (fr)

mercredi 22 octobre 2014 par Antoine MICHELOT

Faisons ensemble, ça réchauffe !
Changements climatiques et participation des citoyens.

L’Arche, Saint-Antoine l’Abbaye, Isère (38), du 10 au 12 décembre 2014.



Mondial de l’alimentation : quelle malbouffe pour l’Afrique ? Par Damien Glez (fr)

Jeune Afrique, 21/10/2014
mercredi 22 octobre 2014

Le Mondial de l’alimentation consacre-t-il l’occidentalisation des habitudes alimentaires des Africains ? Il y a loin de la coupe de l’agrobusiness aux lèvres de la majorité des habitants du continent noir…



Parakou, Bénin : de la dynamisation des bibliothèques scolaires à la création d’un Salon du livre. Par Hamidou Ali Orou (fr)

Takam Tikou,
lundi 20 octobre 2014

Concours de bibliothèques scolaires, formation de bibliothécaires et un premier Salon du livre riche en animations, qui doit être réédité en 2014



La petite agriculture, clé de la sécurité alimentaire. Par Laetitia Van Eeckhout (fr)

LE MONDE | 16.10.2014
vendredi 17 octobre 2014
Première forme d’agriculture dans le monde avec près de 500 millions d’exploitations, l’agriculture familiale produit aujourd’hui plus de 80 % de l’alimentation mondiale. « Les exploitations agricoles familiales sont l’une des clés de la sécurité alimentaire et du développement rural durable », affirme (...)


La cause de l’épidémie Ebola ? La déforestation. Par Elisabeth SCHNEITER (fr)

ReporTerre, 17 octobre 2014
vendredi 17 octobre 2014

Les causes de l’épidémie de fièvre Ebola sont à chercher dans les importants changements environnementaux qu’a connus l’Afrique ces dernières décennies. La déforestation massive en Afrique de l’ouest et l’exploitation minière ont favorisé le contact du virus avec les populations humaines.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 470235

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License